Hamdi : Saïed et le gouvernement convergent, concernant le FMI
Zouhaier Hamdi, secrétaire général du Courant populaire, a déclaré, dans Midi Show de ce vendredi, que l'Assemblée des représentants du peuple entamerait ses travaux, après Aïd-fitr et ce, quand il aura approuvé le nouveau règlement intérieur.
"L'examen et l'approbation des articles du règlement intérieur ne doivent pas prendre plus de temps qu'il n'en faut (...) L'ARP doit commencer son travail, après l'Aïd, au plus tard", a-t-il dit.
Par ailleurs, Zouhair Hamdi a indiqué qu'en l'absence de l'Instance nationale de lutte contre la corruption, suspendue par décret, il est impossible que les députés déclarent leurs biens.
Dans un autre sens, Zouhaier Hamdi a fait savoir que le bloc parlementaire ''Que le peuple triomphe" comprend actuellement 42 députés, précisant qu'ils sont tous des militants.
"Il y a actuellement 42 députés et il s'agit de candidatures individuelles (...) Mais ce sera un bloc avec un poids respectable", a-t-il expliqué.
Et d'indiquer que des lobbies et certaines personnes ont offert des pots-de-vin aux élus, estimant que le ministère public devrait agir tout seul.
"Aujourd'hui il existe une volonté du Parlement d'exprimer l'esprit du peuple tunisien et une autre tendance qui veut servir l'intérêt de certaines parties, ce qui est très dangereux", selon ses dires.
D'autre part, Zouhair Hamdi est revenu sur l'interdiction des journalistes d'accéder à l'hémicycle et de couvrir les travaux de l'Assemblée, estimant qu'il s'agit d'une décision individuelle et erronée. Il a, aussi, déclaré que le Parlement est en cours d'installation et qu'il est dans une période de transition.
Le secrétaire général du Courant populaire a, par ailleurs, indiqué que le président de la République, Kais Saïed et la cheffe du gouvernement sont sur la même longueur d'onde, concernant le Fonds monétaire international, contrairement à ce qui circule.
Le secrétaire général du Courant populaire a, indiqué que Kaïs Saïed et la cheffe du gouvernement sont sur la même longueur d'ondes concernant le Fonds monétaire international, contrairement à ce qui circule.
Il a déclaré que le président de la République n'a pas interdit au gouvernement de s'orienter vers le FMI, mais il a mis en garde contre les conditions que pourrait imposer l'institution mondiale et qui risquent de rendre la situation sociale catastrophique.
Pour Zouhair Hamdi, les avertissements de Kais Saïed ont porté leurs fruits, car les pays frères ont défendu la Tunisie et ont boosté vers la signature d'un accord avec le FMI.
"Plusieurs Etats ont soutenu la Tunisie dans son projet de signature d'un accord avec le FMI (...) après les déclarations de Saïed, concernant le rejet d'éventuelles conditions par le Fonds", a-t-il expliqué.
Il a, aussi, estimé que le point faible du gouvernement est l'absence de communication avec le peuple.
Concernant le nouveau Parlement, Zouhair Hamdi a assuré que sa priorité sera économique et sociale par excellence, estimant qu'il n y aura probablement plus de décrets présidentiels, avec l'entrée en fonction de l'Assemblée.